Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les chosettes
Albums Photos
29 décembre 2007

Etymologie de la loutre

Je le sais, une question vous taraude et vous empêche de dormir depuis que vous avez découvert mon blog:
Mais pourquoi "la loutre"?
Pour moi, ça coule de source, mais de prime abord, je vous le concède, ça peut paraître abscons.(Oui, j'ai passé un Bac Littéraire avec Mention, c'était le moment ou jamais de le placer.)

J'aimerais vous dire que c'est mon signe astrologique amérindien, parce que oui, ça existe. Mais pour de vrai, chez les amérindiens, je suis "saumon". Donc, je vais laisser tomber là l'explication astrologique à deux balles, parce que le saumon, ça pue, et vous donner plutôt mon explication perso à moi.

C'est super subjectif, mais la loutre m'évoque des traits de caractère dans lesquels je me reconnais bien:
1. le côté bourru, têtu, et un peu réfractaire à la technologie: il s'avère que je n'ai pas encore eu le courage de me débarrasser de mon vieux fax Brother tant aimé et qu'on m'appelle Mamie Ranou. Je ne suis équipée ni de téléphone portable, ni de GPS ou de satellite et je découvre tout juste les joies de l'ADSL. Et que personne n'essaie de me démontrer par a+b qu'un portable c'est pratique. Je n'écoute pas. Les sonneries intempestives, ça me fait sursauter, je vois pas pourquoi je m'infligerais une torture pareille.
2. le côté débrouillard à la Mac Gyver, genre, je te fabrique un radeau avec 3 cure-dents et une pince à linge (donnez-moi un 4ème cure-dents et je vous fais une pagaie.) D'ailleurs, à la question "Si tu ne pouvais amener qu'une seule chose sur une île déserte, ce serait quoi?", je répondrais, en vraie loutre que je suis: "Mon pistolet à colle".
3. le côté grosse feignasse qui fait la planche, se laisse porter par le courant et ne pense qu'à manger. Dans la vraie vie, je suis super vaillante, une accro du boulot, mais je dois avouer que si je vais à la piscine, c'est pas trop pour faire des longueurs mais plutôt pour m'asseoir dans le bain à remous. Et si je mange, c'est rarement parce que j'ai faim.

Et enfin, pour être 100% honnête, quitte à se représenter par le biais d'un animal autant en choisir un qui a une tête sympa. J'avais pensé à la mygale ou au nasique, tous deux bourrés de qualités, et au final, jme suis dit que la loutre, c'était plus flatteur.

nasique

Et elle porte mieux le bonnet.

Voilà, vous êtes soulagés. repus d'information. la leçon d'étymologie est terminée.
Vous pouvez retourner vous coucher.

PS: Pour ceux qui n'ont toujours pas sommeil, cliquez ici pour lire un magnifique article super documenté qui explique le pourquoi du comment de l'avènement de la loutre sur le web.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour Loutre! <br /> Regarde ce site (http://www.youtube.com/watch?v=epUk3T2Kfno, sont-ils tes cousins? <br /> Hugs (in French). <br /> "Le Putois". <br /> (Je suis désolé pour le français).
Répondre
L
Bonjour Emilie!<br /> Figure-toi que j'avais déjà repéré ton blog, je le rajoute direct dans mes favoris...et je retourne y faire un tour pour chercher les castors!! (car si la loutre devait se marier, ce serait sans nul doute avec un castor. un castor canadien, of course.)<br /> <br /> Et vive les belettes, aussi.<br /> <br /> Et les blaireaux.
Répondre
E
j'ai lu cet article instructif qui prouve que les loutres sont des animaux kromeugnon, même bien pire que des chatons, il faut dire que la tienne le confirme assez bien!<br /> Non elle est bien mieux que mignonne, elle est attachante et drôle!!<br /> Pour ma part je me sens plutôt marmotte (à force de squatter dans les alpes) mais les loutres sont aussi ma grande passion (sans oublier les castors bien entendu!)donc vive ces animaux a poils drus!
Répondre
L
Tiens?! un ours bavard, ça change!<br /> Merci Pierre pour ce commentaire bien léché!
Répondre
P
Que celui qui n'a pas craqué devant une loutre de mer munie d'une moustache bien drue en train de s'ouvrir des coquillages sur le bedon avec un caillou, lui jette la première pierre. la loutre de mer est un des rares animaux à utiliser un outil. de là à y voir une cause de lien et d'effet avec l'attachement envahissant que lui voue Cécile, c'est peut être éxagéré.<br /> mais qu'il soit permis au passant de faire remarquer que c'est en créant des liens que l'on s'attache surtout lorsque l'on noue des relations... <br /> ainsi va la langue qu'elle soit pendue ou française ou les deux.<br /> <br /> alors en ce début d'année, de la part d'un gros ours du nord, j'adresse une grosse série de léléches affectueuses à une loutre exquise du sud qui mange visiblement plus que lui mais cela ne se voit pas (décidemment le métabolisme est facétieux).<br /> ps: quant au tout à l'égo des blogs, exhibitionnisme de l'internet, il a au moins une qualité par rapport à celui du félé en imperméable ou de la vieille peau sur la plage c'est qu'on n'est pas obligé de regarder! <br /> ps': sauf si la loutre vous fait rire... mais là il ne faut pas se plaindre!<br /> ps''': j'hiberne donc je suis: "roupillum ergo sum"!<br /> ps'''': vous ne trouvez pas cela énervant les séries interminable de ps en fin de lettre comme ces gens qui partent et continuent lorsque la porte est grande ouverte à vous tenir la jambe et le crachoir et vous parlent alors qu'ils ne disaient plus rien depuis une heure. il faut savoir partir rapidement et arrêter une lettre maintenant!
Répondre
les chosettes
  • Toutes les images et textes de ce blog ne peuvent être reproduits sans l'accord de l'auteur-illustrateur, Cécile Hudrisier, Toulouse. ALL MY WORK AND ILLUSTRATIONS ARE NOT FREE OF RIGHTS. No reproduction without express permission.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité

3

Newsletter
294 abonnés

nature mortepetit

Visiteurs
Depuis la création 2 890 196

cabochon

pinterest

tete

 

Archives
Publicité