Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les chosettes
Albums Photos
31 décembre 2008

La mangrove

1h30 de voiture pour rejoindre L'Anse-Bertrand, au nord de Grande Terre.

plage1

De là, on part pour une longue balade le long du littoral. Enfin du plat. Il pleuviote encore un peu, mais mes rotules retrouvent le sourire.(à défaut d'avoir des rotules en titane, j'ai des rotules très expressives)

Quelques mètres plus loin, les bouts de ciel bleu commencent à s'imposer. On peut enfin dégainer notre crème solaire indice 40 achetée exprès et sortir les lunettes de star. ça change un peu des 3 premiers jours en capuche et k-way.

plage4

On s'arrête un moment devant les trous du souffleur.

souffleur

Sur le chemin, à travers les marécages et les racines, on observe les palétuviers, les bernard l'hermite, les crabes, les gorgones échouées, les coquillages, les oursins, les cerveaux de Neptune, les libellules et les papillons.

ça grouille de vie dans la mangrove.

ça nous change de la forêt où rien ne bougeait.

mangrove2

mangrove7

bernard1

gorgone

coquillages

oursin

cerveau_de_neptune

libellule

papillon1

mangrove4

3h de marche et 96 photos plus tard, on arrive sur le lieu du pique-nique, vers Port Louis. On choisit de s'éloigner de cette grande plage, pour en rejoindre une plus petite et plus intime.

plage5

On est un groupe de 8, là, on mange, on se baigne, on bronze, on saute, on se prend en photo, on rigole, on met de la crème... bref, on est con-tents.

L'eau est chaude mais le ciel se couvre, et il est déjà l'heure de repartir.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
tu me rappelle la chanson "le gros bêta (...)en baillant, les bras ballants, reste baba, et béat, bah !" ?<br /> (tiré d'un livre-CD de Bernard Davois -mon imagier de l'alphabet- que tu aurais pu écrire, mais un ours sait-il jouer de la guitare ?)
Répondre
P
de l'avantage de partir en vacances et de revenir avec pleins de souvenirs et du vocabulaire en plus...<br /> outre la beauté des photos<br /> excepté le rire (peut être un brin sarcastique) de lire les conditions météos)<br /> hormis l'agacement de lire que tu aies pu croire que nous t'ayons envoyé de mauvaises pensées parce que tu étais en vacances et que pas nous.<br /> je constate avec joie, stupeur et même ravissement l'enrichissement spectaculaire de ton vocabulaire botanique et zoologique! wahou. ou alors, je m'en étais fait une idée fausse et dévalorisante (dans ce cas, toutes mes excuses en paquet de douze avec un ruban autour et un joli noeud-noeud)<br /> <br /> les plantes épiphytes par exemple! quel ravissement!<br /> <br /> la canopée... pas le sofa sur lequel on s'asseoit dans la phrase "ah j'vas m'affoler sur le canopée et sirater un cofé". ce qui ne veut strictement rien dire et n'est juste qu'un moyen de faire le malin. et puis c'est une canopée. là où on trouve le houpier...<br /> aaaah quel bonheur, quel beau voyage, tu nous fais faire miss la hud rien qu'avec ces mots-ci...<br /> <br /> en plus la première photo de ta série: c'est le fameux arbre du voyageur (qui n'est pas un arbre d'ailleurs puisqu'une c'est une herbe (ou presque. on dit plante herbacée)qui peut fare vingt mètres et plus)<br /> <br /> vivement la suite avec plein de beaux mots en plus de tout le reste.<br /> <br /> à l'année prochaine<br /> l'ours qui, sans s'abaisser, boit béat et baba le petit lait de tes envois
Répondre
D
J'y étais !!<br /> Mais moi j'ai pas vu autant de beautés échouées sur la plage...<br /> Par contre moi j'avais nettement trop chaud huhu<br /> <br /> t'es allée près des goufres ? T'as pas trouvé que la roche était aiguisée comme des lames de rasoir ??
Répondre
les chosettes
  • Toutes les images et textes de ce blog ne peuvent être reproduits sans l'accord de l'auteur-illustrateur, Cécile Hudrisier, Toulouse. ALL MY WORK AND ILLUSTRATIONS ARE NOT FREE OF RIGHTS. No reproduction without express permission.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité

3

Newsletter
293 abonnés

nature mortepetit

Visiteurs
Depuis la création 2 890 083

cabochon

pinterest

tete

 

Archives
Publicité