Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les chosettes
Albums Photos
31 décembre 2008

La mangrove

1h30 de voiture pour rejoindre L'Anse-Bertrand, au nord de Grande Terre.

plage1

De là, on part pour une longue balade le long du littoral. Enfin du plat. Il pleuviote encore un peu, mais mes rotules retrouvent le sourire.(à défaut d'avoir des rotules en titane, j'ai des rotules très expressives)

Quelques mètres plus loin, les bouts de ciel bleu commencent à s'imposer. On peut enfin dégainer notre crème solaire indice 40 achetée exprès et sortir les lunettes de star. ça change un peu des 3 premiers jours en capuche et k-way.

plage4

On s'arrête un moment devant les trous du souffleur.

souffleur

Sur le chemin, à travers les marécages et les racines, on observe les palétuviers, les bernard l'hermite, les crabes, les gorgones échouées, les coquillages, les oursins, les cerveaux de Neptune, les libellules et les papillons.

ça grouille de vie dans la mangrove.

ça nous change de la forêt où rien ne bougeait.

mangrove2

mangrove7

bernard1

gorgone

coquillages

oursin

cerveau_de_neptune

libellule

papillon1

mangrove4

3h de marche et 96 photos plus tard, on arrive sur le lieu du pique-nique, vers Port Louis. On choisit de s'éloigner de cette grande plage, pour en rejoindre une plus petite et plus intime.

plage5

On est un groupe de 8, là, on mange, on se baigne, on bronze, on saute, on se prend en photo, on rigole, on met de la crème... bref, on est con-tents.

L'eau est chaude mais le ciel se couvre, et il est déjà l'heure de repartir.

Publicité
Publicité
30 décembre 2008

L'ascension de la Soufrière... ou pas.

Jeudi, il pleut encore.

Nos moches-shoes de rando kipu n'ont pas eu le temps de sécher. En gros, elles puent encore plus.
On s'arrête au marché de Basse Terre pour photographier les rhums bien alignés, les ignames, les cristophines, les groseilles, les bananes, les giraumons, les papayes, les goyaves, les maracudjas (fruits de la passion), les épices, et les bâtons de cannelle...
march__basse_terre

On se demande si c'est une bonne idée de tenter la Soufrière alors que la météo a l'air plus que douteuse là-haut. Mais le guide décide de respecter le programme, alors on y va. plus ou moins motivés.
Dès le début de la marche, il fait très humide, comme dans un grand brumisateur.
Mais le sol est pavé, et on avance bien.
Il y a encore des fougères et des plantes épiphytes, des philodendrons géants (siguine blanche)... mais plus on monte et plus la végétation devient basse. On est de moins en moins protégés, et il pleut de plus en plus. Des trombes d'eau.
En 10s, on est tous trempés entièrement. Le vent fait claquer les k-way et soulève les capuches. Les gouttes de pluie nous piquent le visage comme des grêlons. On est à mi-chemin quand le guide décide, que là, non, c'est trop dangereux.
On fait donc marche arrière tant bien que mal. Les chemins sont inondés, nos moches-shoes de rando aussi. ça fait chuic-chuic quand on marche. Et même si la situation est plutôt extrême, ça nous fait rigoler.
A l'arrivée, les bains jaunes (sources d'eau chaudes chargées en soufre) nous attendent. On est frigorifiés. Et la plupart se décourage et décide de rentrer. On est 4 à rester, parce que comme nous dit le guide "On ne vit qu'une fois". On se baigne un peu n'importe comment: moi en soutif-culotte, et Julie, toute habillée. L'eau est bonne, mais la sortie est rude, le bus est parti avec nos serviettes et nos vêtements de rechange, et il continue de pleuvoir. On part pour le pique-nique, mi sec-mi humide, mi-à poils, mi-habillés. On avale notre sandwich mou vite fait, en trépignant de froid, la voiture revient nous chercher pour nous ramener au centre. Tout le monde est énervé. Il est 14h30, on a la sensation d'avoir raté notre journée. Certains ont envie de faire autre chose pour compenser. Ils partent visiter la rhumerie, mais nous, ça ne nous intéresse pas, alors on décide d'explorer la plage du centre. mais finalement, c'est décevant aussi: les jet skis monopolisent l'espace. Il pleut toujours. C'est crado.

et puis, tiens, il pleut...
à 22h30, le moral dans les chaussettes (mouillées) on part se coucher.

30 décembre 2008

Canyoning

Le mercredi, on nous prévient, ça va être physique.
Du coup, je triple la dose de tartines au Nutkao (le Nutella générique du ptit déj sans lequel je n'aurais sans doute pas survécu à cette semaine Koh-lantesque)
Le centre de canyoning "Canopée" nous équipe avec les combinaisons, les casques et les baudriers. J'ai pas de photo de cette journée-là, parce que forcément, on était tout le temps dans l'eau et que mon appareil n'est pas étanche et c'est bien dommage.
L'eau est à 20°, c'est agréable, surtout au début. Ensuite, avec la fatigue et la pluie (ben oui, encore), le froid commence à nous tomber dessus.
Mais Dominique (le moniteur) nous fait oublier tout ça en nous expliquant toute la richesse qui nous entoure.

On observe, on écoute, on goûte, on respire. Il nous explique les ficus (ou figuiers) dont les troncs se rassemblent en un énorme entrelacement de racines, les orchidées, la vanille super complexe à cultiver, le cacao, le café. Il nous fait goûter les feuilles de bégonias (au goût d'anis, citronnelle, et de girofle), et renifler des racines-lianes qui sentent la carotte. C'est chouette, mais la fatigue est là. Il doit être 14h quand on se pose enfin pour une mini barre de céréales. et c'est reparti. Je passe la première pour la descente en rappel. même pas peur.
Et pis, on continue, on saute, on glisse, on ripe aussi... souvent...On finit par un rappel de 25 mètres le long d'une cascade. Même pas mal.

La sortie s'achève vers 16h. On les crocs. Notre pique-nique nous attend sur la terrasse de la "Canopée". On se jette dessus comme des vandales.

30 décembre 2008

Les pitons de Bouillante,

ou "la rando qui te tue la race-de-tes-genoux-sa mère".

Vers 8h30 le mardi matin, on prépare nos pique-niques dans nos Tupperware numérotés, on chausse nos très grosses moches-shoes de rando kipu prêtées exprès par le centre, et on enfile nos k-way. (ben, oui, il pleut un peu. Bande de rats, faites pas les surpris, chuis sûre que ça vous réjouit, chuis sûre que vous m'avez maudite dès que j'ai eu le dos tourné, que vous avez fait des incantations bizarres en vue de pourrir mes wacances. ça a presque marché. je vous hais.)

foret1

Bref,

Le chemin est super boueux, et semé d'embuches: racines fourbes qui font des croche-pattes, cailloux recouverts de mousse qui glisse, ronces qui s'agrippent au chignon...C'est simple : pour pouvoir profiter du paysage, faut s'arrêter. parce que si tu lèves le nez tout en marchant, c'est obligé que tu te casses la gueule. En tous cas, moi, j'ai pas pu gérer les 2 actions en simultané.

Donc, on grimpe pendant plus de 2h30, (sur 3 pitons) au milieu des fougères arborescentes, des racines aériennes, des philodendrons, des ananas, des fleurs de balisier, des plantes épiphytes et des yuccas.

C'est beau.

balisier

foret13

foug_res

foret_racines3

foret_racines

Il pleut par moment, mais la forêt tropicale est super dense, du coup, on est très peu mouillés.

foret7

Par contre, arrivés au sommet du piton de Bouillante, la végétation manque un peu et on se prend les rafales de vent en pleine face. La grosse nappe de brouillard se lève doucement.
foret_arriveepiton2
On a faim, on a froid, et la guide nous suggère de faire vite si on ne veut pas finir la rando dans la nuit. Déjà que la montée était casse-gueule en plein jour, on n'ose pas imaginer le même parcours en pleine nuit.

Le pique-nique est expédié en 20mn.

Après 3h15 de descente, (sur un sentier toujours aussi semé d'embuches) mes rotules ne sont plus que deux vieux souvenirs.
Vivement les soldes pour que je puisse m'en acheter une nouvelle paire. en titane.

29 décembre 2008

Flash Back sur le lundi 8 décembre

Arrivée à Pointe à Pitre vers 16h.

a_roport

Premier défi de la semaine : passer tous les stagiaires UCPA (nous, quoi) dans le minibus de 20 places, alors que nous sommes facilement 25. Pour rajouter du piment, le minibus n'a pas de malle, par contre, tous les participants ont au moins 2 énormes sacs chacun. Fais le compte, les gens, et tu comprends qu'il y avait du challenge. On joue avec les bagages comme on joue au Tétris. On tasse, on empile, on intercale, on replie les genoux, on se déboite une épaule, on ferme les portes, et c'est parti. Le chauffeur prend les virages à fond la caisse, histoire de vérifier que tout est bien calé.

à 17h30 le soleil se couche. On aperçoit un peu de rose à travers la végétation.

On arrive au centre de Bouillante (Basse-Terre) vers 18h,

bouill_centre

porte_bouillante

on nous accueille, on nous offre le 1er ti-punch d'une loooongue série, on nous nourrit, et à 21h on est au lit.
La nuit sera en pointillés. Les nouveaux bruits sont partout: les oiseaux, les insectes, les chauve-souris, les grenouilles, et surtout les coqs déréglés qui chantent dès 2h du mat.

Réveillés à l'aube, on en profite pour regarder la mer et le ciel qui rosissent doucement depuis notre petit balcon.

bouill_lever_soleil4

bouill_lever_soleil3

bouill_lever_soleil2

Publicité
Publicité
29 décembre 2008

Lundi matin

Bon, ben, nous y voilà, les gens.
On est lundi matin, le lundi fatidique où tout le monde va me tomber sur le râble, où tout le monde il va être super pressé de me refaire bosser là maintenant tout de suite, le lundi où le téléphone va sonner, où hotmail va tinter, où le frigo va crier qu'il a faim, où le panier à linge sale va exploser, où l'aspirateur va décider de se suicider en voyant l'ampleur de la tache, (idem pour mon épilateur électrique), où je vais décider que finalement, la pizza-carrouf-par lot de 12, c'est pas top-tendance comme dîner de réveillon, le lundi où les cartes de vœux devraient déjà être postées, alors que je les ai même pas encore dessinées...et le lundi, où vous, bande d'égoïstes, vous attendez qu'une chose: mon post du lundi. (surtout que vous n'avez pas eu de post du vendredi. vous devez être en super manque)

Je ne peux pas vous laisser comme ça,
alors, quitte à ruiner ma carrière, je vais prendre le temps de vous raconter la Guadeloupe, les gens.






25 décembre 2008

Cadeau Bonus number 2

Vous êtes décidément très très sages, les gens, vous avez gagné le doit de cliquer là, et
d'aller regarder ces mini-séries trop sympa.
img8_2

Ce sont des créations de TAT productions, des sortes de teasers pour annoncer le film qui lui s'appellera Spike.

24 décembre 2008

Cadeau bonus

Comme vous avez été sages, et que vous n'avez pas cédé à la tentation d'enfoncer des méchantes aiguilles dans votre poupée-loutre-vaudou histoire de me pourrir mes vacances, je vous montre la deuxième illus mettant en scène le hibou et sa tapisserie vintage.

et je vous dis Joyeux Noël.

ça n'a rien à voir, mais chuis polie.

(et pis surtout, j'ai abssssolument pas le temps de vous pondre une illus toute faite exprès pour Noël, alors, zou, je fais d'un pierre deux coups)

GP_hibou2

Ce prochain album Didier s'appellera "Bonne Nuit, Petit Kaki", et il sortira, ... en septembre.(et paf ! d'une pierre, trois coups, un peu de pub au passage...limite, je pourrais déjà vous souhaiter une bonne année, mais je voudrais pas abuser...)

Hé au fait, vous avez compris, les gens ? chuis rentrée, là ! ça y est !

Enfin un message posté pour de vrai, et pas en différé.D'ailleurs, je voulais vous remercier pour les milliards de commentaires que vous m'avez laissés, les gens. (enfin, surtout toi, L'ours, et toi aussi le Hamster... quels bavards ces deux-là) et pour toutes les visites que vous m'avez rendues. chuis touchée. mes stats pètent le plafond. même en mon absence. cte claaasse.

Oui, je sais, bande de ptits curieux, vous vous en foutez de mes stats, vous voulez que je vous raconte les plages et les gros iguanes, les cabris et les racoons trop meugnons, et la forêt tropicale, les colibris, la mangrove, les ignames, et les bananes, et les ananas, et vous voulez savoir si ce mini-bikini a fait fureur aux Antilles, si mon poil a bien bronzé, si les gens étaient gentils, si vous m'avez manqué, si j'ai bien géré le jetlag, si j'ai pu survivre 15 jours sans télé et sans kinder bueno, si j'ai bricolé un ptit mausolée en sable et en bois flotté sur la plage en l'honneur de notre regretté Derrick, (oui, l'info est arrivée jusque là-bas)...

comme je vous comprends...

mais là, tout de suite, j'ai pas le temps de trier mes 12530475 photos et de vous écrire un roman.

Alors je vous dis à tout bientôt.

22 décembre 2008

Dernier week-end aux Caraïbes

Vous vous réjouissez, hein ?
Meuh oui, la loutre revient tout bientôt.
juste pour Noël.
Ce serait trop bête de louper les cadeaux...

GUADELOUPE_03_2007_LES_SAINTES

le retour va être rude, mais dès aujourd'hui, je m'entraine.

19 décembre 2008

J'connais du beau monde...

Tiens ça va vous occuper de cliquer sur tous ces liens:

Petit pot-pas-pourri de chouettes dédicaces et autres jolis dessins ou objets faits juste comme ça (et offerts de bon cœur) par des zillustrateurzéamis.

(ben voui, j'ai des amis. Bon, ok, pour certains, c'est limite s'ils me connaissent, et pour d'autres, il a fallu que je les paye pour qu'ils acceptent de me griffonner un truc sur un coin de table.
Mais bon, pour d'autres, ça se sent que ça leur faisait drôlement plaisir.
hein que oui?)

carolinepalayer
*Caroline Palayer

-------------------------------

mathis2


mathis1
*Jean-Marc Mathis
(2 dédicaces! si c'est pas d'l'amour, ça?!)

---------------------------------------

d_dicaces

*Géraldine Ferrer, alias "Scarlatine"

-------------------------------------------

Rlejonc

*Régis Lejonc

------------------------------------------

icharly
*Isabelle Charly

-------------------------------------------

 

philippe_jalbert

*Philippe Jalbert

-------------------------------------------

carolinelegros

*Caroline Legros

-------------------------------------------

colined2

*Coline Desclides

---------------------------------------------------------------

coussin_chrystelp

*Chrystel Proupuech

-----------------------------------------

Hamster_jovial3

*Sandrine Dugas

--------------------------------------------

badges

*madame Doudous d'Eliott

--------------------------------------------

frombonbon

*Cécile Bonbon

-------------------------------------------------------

livre_tissu

*et biensûr, Alice, ma p'tite fan number one.

18 décembre 2008

Pour vous, c'est d'saison, (volume2)

Tant que vous êtes chez votre marchand de journaux, achetez donc aussi le Pirouette de Noe¨l, vous y retrouverez mon illustration pour le poème à trous.

pirouette1

17 décembre 2008

Pour vous, les gens, c'est de saison

Alors, sortez les moufles, et les bonnets, révisez vos "Ho Ho Ho" et allez acheter votre magazine Abricot de décembre pour y retrouver mon illus pour "Un grand cerf".

abricot_noel

16 décembre 2008

Une ptite soupe pour la route ?

Allez, chuis sympa, aujourd'hui, je fais genre, chuis pas en vacances, et je vous poste des trucs de boulot.

Je sais que la jalousie vous ronge, les gens, mais au fond de vous, vous m'aimez encore (comme Lara)
Alors pour fêter ça, tandis que moi je sirote du punch bien frais, je vous poste, avec le plus grand tact, une illus de soupe à l'oignon et à l'oseille, plus raccord avec votre saison à vous.
sympa, non ?

_labonnesoupe

Et oui,oui, c'est encore un extrait de mon petit recueil Lito.

15 décembre 2008

Sainte-Loutre, priez pour nous.

guadeloupe_soufriere_sainte_resize

La 2ème semaine se passera aux ilets des Saintes.(retournez voir la carte de la semaine dernière pour vous situer.)

Et là, je pense que le programme sera un peu plus cool. Sur la brochure, ils disent :

"Grâce à votre kayak, vous explorerez les criques cachées de l’archipel. Plage de sable blanc, baignades, observations sous-marines (masque, tuba) et pause sous les cocotiers avec le joli Sawyer de la série Lost qui vous éventera et vous fera des guilis." (nan, ça ils le disent pas sur la brochure, mais vous avez vu ces îlets? ça vous rappelle pas Lost, franchement ?)

cocotier

Ouais, la pause sous le cocotier, je pense qu'on va pouvoir gérer.

cocotier_copier

11 décembre 2008

Y va y avoir du spOOoort !

Soufriere

Hé ouais, les gens, on n'est pas partis pour des vacances de feignasses.

Au menu de cette 1ère semaine:

rando découverte de la forêt tropicale du nord de Basse Terre, ascension de la Soufrière, rando aquatique, initiation au canyoning (descente en rappel de petites cascades) au cœur de la forêt, rando pédestre dans la mangrove (refuge des oiseaux) et une journée de découverte de la côte et des Ilets Pigeon en kayak de mer.

Rien que d'énumérer tout ça chuis essoufflée. Heureusement que je me suis affûtée sans relâche au club de gym avant de partir, hein ? Mais est-ce qu'ils ont pensé à équiper le volcan de jolis steps en plastique noir ? est-ce qu'il y aura de la bonne musique de compil-DJ-ibiza-maxi-party-mouve-your body-2008, parce que si ya pas de steps en plastique noir et pas de bonne musique entrainante, chuis pas sûre de savoir gérer l'ascension...

En plus, je vais devoir reporter mes moches-shoes de rando...pffff


la_soufriere_001_copier

(Hééé, comment je fais trop bien la fille qui apprécie moyennement ses vacances : limite, vous êtes même plus jaloux, non ? chuis trop gentille.)

9 décembre 2008

Chauds les marrons, chauds !

Durant la 1ere semaine, nous serons à Bouillante.

Baptisée "ilet-aux-Goyaves" , Bouillante est l'un des plus anciens bourgs de la Guadeloupe. Son nom actuel provient des nombreuses sources d'eau chaude (80° environ) qui jaillissent un peu partout dans les environs, y compris sous la mer.

Gwada_002

80°... c'est nickel pour faire cuire des gnocchis, mais chuis pas sûre que ce soit conseillé pour les varices.

mais si c'est pour faire une belle photo... la loutre est prête à tout.

Gwada_002_copier


8 décembre 2008

Hiver chaud-bouillant

Alors?
Elle est où la loutre?
Elle est .

guadeloupe_3d

C'est le moment où vous allez me détester.
où vos petits orteils gelés par l'hiver qui sévit ici vont se tordre de douleur en voyant ces images de plages baignées de soleil et d'eau turquoise à 28°.
(quoi vos orteils n'y voient rien ?
que vous êtes chipoteurs les gens.
et feignants.
vous n'avez toujours pas équipé vos orteils d'une belle rétine et d'un joli nerf optique assorti ? c'est une erreur.
QUOI on peut pas voir la température de l'eau ?
vous avez décidé de m'agacer, c'est ça ?

ben, jme casse piske c'est ça.

tant pis pour vous. )


5 décembre 2008

Un peu de poésie pour finir la semaine

Un morceau de décor de la ville endormie.
Vous aviez vu le croquis, l'assemblage de cartons bruts, et maintenant, la version définitive, peinte et collée.

GPville_copier

Un papillon de nuit est attiré par la lumière du réverbère, et moi, la semaine prochaine, je serai en vacances...

GP_r_verb_re_copier

... et mon blog aussi.

Mon wonder-panel de commentateurs va s'ennuyer. Et vous aussi les gens. Mais j'essaie de vous programmer quelques surprises qui alimenteront ce blog en pointillés.

4 décembre 2008

Les apprentis rêveurs

La société "Les apprentis rêveurs" est un tout nouvel éditeur de tableaux pour enfants.

Des illustrations extraites de mes albums ont été reproduites sur des toiles canvas montées sur châssis bois.
et voilà le résultat :

tblx_appreveurs

Vous pourrez même les acheter en ligne, direct sur leur site (que je rajoute dans mes liens-partenaires) ou plus tard dans quelques boutiques dont je vous communiquerai les coordonnées.

tblx_appreveurs2

3 décembre 2008

Le grain de sel de Lulu

En décembre, dans le magazine "Manon", on s'amuse, on joue, on fête Noël. Et Lulu, c'est pas qu'elle soit une mauvaise perdante, noooooooon, c'est juste qu'elle préfère gagner. c'est tout.

lulu64_copier

Publicité
Publicité
1 2 > >>
les chosettes
  • Toutes les images et textes de ce blog ne peuvent être reproduits sans l'accord de l'auteur-illustrateur, Cécile Hudrisier, Toulouse. ALL MY WORK AND ILLUSTRATIONS ARE NOT FREE OF RIGHTS. No reproduction without express permission.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité

3

Newsletter
294 abonnés

nature mortepetit

Visiteurs
Depuis la création 2 890 196

cabochon

pinterest

tete

 

Archives
Publicité