Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les chosettes
Albums Photos
17 novembre 2009

Buildings, MoMa, Times Square

Lundi 5 octobre, on prend le métro qui débouche sur Grand Central Terminal.

grandcentralterminal

La gare majestueuse donne le ton avec son immense plafond vouté : ce matin on part à l'assaut des fameux buildings, avec leurs marbres fastueux, leurs dorures opulentes et leurs carapaces d'acier scintillant.(j'assume cette déferlante d'adjectifs qualificatifs: c'est mon ptit côté Denis Brogniart)

le_building_de_supermanbuildings_tower

Perso, tous ces grands bâtiments, ce n'est pas ce qui m'émeut ou me bluffe le plus, mais aller à NY sans passer par les buildings, c'est pas possible. Alors, on commence par mon préféré, le Chrysler Building et son look art nouveau.

chrysler_building_mix

On continue avec le Rockefeller Center (rempli ce jour-là de pitinenfants déguisés en pompiers, et de vrais pompiers avec leurs camions rutilants)

rockfcenter2buildings_et_refletsrockfcenter

chrysler_building_waldorfastoria

On s'arrête au Waldorf Astoria pour faire pipi (c'est plus chic que le Mac Do) et au "Gourmet Déli" pour déjeuner avec les costards-cravates et les ouvriers du coin, puis, on enchaine direct sur les 6 étages du tant attendu MoMa.

entr_e_Momaentr_e_lichtenstein

Au rez de chaussée, un accueil tout en néons de Bruce Nauman:

neons

et puis le sublime jardin de sculptures : des oeuvres d'art à portée de la main (un Giacometti, "la rivière" de Maillol, un stabile de Calder, la chèvre de Picasso...), le bruit de l'eau, de l'herbe verte, du ciel bleu : une belle respiration au milieu du béton.

giacomettichaisesla_rivi_re

On commence par l'expo temporaire du designer Ron Arad

ron_arad

Et puis s'enchaine une longue série de "waaaaaaah" et de "oh".

Parcourir le MoMa c'est comme tourner les pages d'un très bel ouvrage d'Histoire de l'Art. Tout y est de 1880 à nos jours.

Arrêt devant 3 tableaux de Klimt (dont ce paysage sublime que je n'avais jamais vu)

klimt2klimt

Petit tour par les scultpures et les peintures cubistes,

cubisme

klee

miro

longue pause devant l'oeuvre de Brancusi, (personnellement, j'adore ce langage, le jeu entre la sculpture et son socle, tout en opposition: lisse/rugueux, brut/doux, mat/brillant, bois/bronze...c'est beau)

brancusibrancusi2 

détour rapide par le futurisme italien, le dadaïsme, et le surréalisme,

futurisme_italienduchamp

puis, belle émotion dans la salle dédiée au nouveau réalisme (dont les terribles combine paintings de Rauschenberg), puis, un zeste de Pop Art,

rauschengerg

rauschengerg2pollockpopartlichtenstein_detail

une pincée de "Fluxus" dans la salle consacrée à l'oeuvre de Beuys,

beuys

et on termine par quelques installations contemporaines et par l'étage consacré au design.

installation

design

design3

Un ultime arrêt à la boutique du musée où j'achète un minuscule chien-cactus de la marque tokidoki en guise de souvenir kawaii.

dc_001

La journée n'est pas terminée. On monte au dernier étage du Marriott Hotel pour se poser au bar "The View". Un bar circulaire qui tourne tout doucement afin de nous donner une vue à 360° sur la skyline et le soleil couchant. (le bar tourne tout doucement, mais ça suffit pour créer des gadins en série: les mamies tombent comme des mouches. un véritable petit ballet de gamelles, de talons qui ripent et de rattrapages in extremis. ne le répète pas, mais on a bien ri.)

The_view__sunsetThe_view__sunset4The_view__tea_cocktail2

On achève nos rétines en redescendant sur Times Square. ça clignote, ça grouille, ça crépite.

lightstimes_square2

Et enfin, on reprend le métro direction Soho pour diner dans un resto très cosy : "The Cupping Room café". L'endroit est calme, il y a des bougies, des lampes art déco et (ce soir-là) des beaux tableaux exposés sur les murs de briques rouges. Ce sera notre escale américaine : vrais burgers de luxe et brownie.

cupppingroomcafecupppingroomcafe_brownie

Publicité
Publicité
Commentaires
L
*merci!<br /> *you're welcome!<br /> *en fait, sans le flash, on a le droit de prendre des photos au Moma.<br /> *par contre, j'ai pas osé photographier les mémés qui dérapent...<br /> *oui, je serai à Montreuil dimanche 28 de 14h à 16h (mais j'en reparlerai bientôt)<br /> *la choucroute, c'est bon.<br /> *ouais, c'était chouette.<br /> *je crois bien que la chèvre a plein de clones. comme Dolly.
Répondre
A
Hiiiii un Pollock, vazy, on ne le voit pas en assez grand ! Et il est où le Calder dis donc ? Et la chèvre ? (Il y en a qu'une, pas vrai ? Parce que moi j'en ai vu une au musée Picasso à Paris, et comme là il est fermé ils l'ont peut-être envoyé en Amérique pour faire du lait dans de nouvelles prairies).<br /> <br /> En tout cas je bave devant mon p'tit écran à l'idée que toi tu as vu ça en vrai.<br /> <br /> Oh la la, tout cet Art dans les rétines, comme ça a du être chouette !
Répondre
H
Roooooooh, ben zut, y'a même pas une photo des mamies qui se gamèlent... Je crois que ça aurait pû être ma photo préférée! Mais l'image que je m'en fait dans mon petit imaginaire perso n'est pas mal non plus...<br /> En tous cas merci pour ce beau voyage citadin: Une fenêtre sur un monde que je ne connaissais pas.<br /> <br /> PS: tu vas au salon de Montreuil? Je sais, rien à voir avec la choucroute, mais c'est ma grande spécialité (pas la choucroute, hein, tout le monde aura compris!)<br /> <br /> HJ (Heures Jubilatoires=je suis chez moi!!!)
Répondre
C
prise en flag' d'infraction!<br /> lalalaaaa! prendre des photos en cachette au MoMa! lalalalaaa!<br /> en tous cas, nous on adore les petits delits si c'est pour nous faire profiter de ton voyage!<br /> merki!
Répondre
C
J'ai les larmes aux yeux tellement je voudrais y être !!!!
Répondre
les chosettes
  • Toutes les images et textes de ce blog ne peuvent être reproduits sans l'accord de l'auteur-illustrateur, Cécile Hudrisier, Toulouse. ALL MY WORK AND ILLUSTRATIONS ARE NOT FREE OF RIGHTS. No reproduction without express permission.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité

3

Newsletter
293 abonnés

nature mortepetit

Visiteurs
Depuis la création 2 890 083

cabochon

pinterest

tete

 

Archives
Publicité