Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les chosettes
Albums Photos
22 avril 2014

ça fait 6 semaines que je taloche, et toi ?

ben oui, ça fait longtemps que je ne t'ai pas parlé de travaux...

et faut que tu saches qu'ici, à la maison, depuis l'épisode des lames de terrasse, on s'est lancé dans l'aventure du béton ciré.

oui, l'aventure. avec des cris, des larmes, et des rebondissements.

le béton ciré, c'est fachone, mais ça peut aussi être très raté. surtout quand tu veux faire des parois de douche avec. donc, on ne s'est pas lancés à l'aveuglette. on a d'abord TOUT lu TOUT analysé sur le net, les blogs, et autres forums. on a d'abord testé, comparé, et au final, on a décidé d'oublier Castoche et Liroy, pour aller acheter du matos de pro chez les pros.

inutile de te préciser que le matos de pro chez les pros, ça coûte une blinde, et que ça te fait un peu mal au coude (oui aussi) de payer ton sac de sable et ton bidon de colorant à prix d'or. tu te dis que tous les maçons doivent bien se marrer en te voyant débourser autant pour du bé-ton.

bref.

cette petite vexation passée, il faut que tu saches que le béton ciré (le vrai, hein, pas la peinture effet béton vendue chez Castoche et Liroy), ce n'est pas un bricolage que tu vas plier pifpouf dans le week-end. genre, si tu poses une semaine (ou 4)(ou 8), c'est mieux. parce que le béton ciré, c'est plein d'étapes : d'abord, la sous-couche malabar. avec les bandes de renfort bien marouflées dans les angles. 2 couches de sous-couche, hein, ne lésine pas, t'as envie que ça suinte au rez-de-chaussée, quand tu te douches à l'étage ? nan. ben c'est pour ça. lésine pas, jte dis.

souscouche

là, tu ne t'appelles pas Barbara Cartland, et tu pleures tellement ta salle de bains te fait mal aux yeux. il te tarde de continuer, mais faut patienter.

quelques heures plus tard, tu fais ton mélange de poudre et de liant au gramme près. oui. parce que n'oublie pas que ton béton, c'est pas le béton du maçon, c'est l'autre, celui qui coûte une blindasse et qu'il faut peser avec ta balance à muffins. donc, tu t'éxécutes.

après avoir passé 2h à faire des règles de trois et des ratios toupourris pour savoir combien de mélange il fallait fabriquer, sans prendre le risque d'en préparer trop et de le voir se solidifier au fond de ton seau, tu mélanges avec le fouet branché à la perceuse. comme cette opération te fait flipper-ta-race (t'as assez peu envie de projeter TOUT ton béton de riche sur les murs, façon crépis de pauvre, tu vois ?) tu demandes à l'homme de s'en charger. et il s'en charge très bien.

1erecouche

ensuite, tu taloches, tu stresses, tu taloches, tu flippes.

tu te dis que t'auras jamais assez de produit pour recouvrir toute la salle de douche, tu racles un peu trop. tu stresses. tu appelles la hotline qui te dit que ben oui, fallait pas autant étirer le produit, refouzi une couche. celle que tu viens de faire, on va dire qu'elle compte pour du beurre, ok ?

alors, tu dis oui madame.

et tu refais une couche, et puis une deuxième, et puis une 3eme "frais dans frais" comme ils disent. (si tes calculs sont bons, ouais, ça fait bien longtemps que ton 1er sac de béton y est passé, et que tu as donc dépensé 3 blindasses de plus que prévu.)

ce qui est rigolo, c'est qu'il te manque juste un pauv' rebord de 11,3cm2 à recouvrir...mais tu dois quand même racheter un kit complet !! regarde cette photo et souris avec moi :

humour

ahahahaaaaaaaaaaah... * humour *....

 

donc, tu recommandes un kit.

tu patientes.

tu recommences,

et tu patientes encore.

6 jours.

et puis, tu ponces.

c'est doux.

ponce

 

bon, là, jte la fais courte (ouioui), je ne te détaille pas mes moulinades-jérémiades à base de "ouin, c'est nuuuuul, chuis déçue, ce beige est trop jaune, ça me plaît pas. je voulais un ton pierre, mais pas un ton sable. j'aime pas la couleur sable. faudrait que ce soit +"taupe" et - "mastic" tu vois ? pfff, c'est limite verdâtre dans cette lumière... et puis, ya trop de nuances. j'aime pas quand c'est trop nuancé. il aurait fallu prendre plus gris, mais pas trop gris non plus parce que, sinon, c'est froid. "

OUI, je l'admets, je suis reloue quand il s'agit de parler couleurs.(uniquement)

et j'avoue que je m'auto-saoule parfois.

là, après avoir bien bien "jérémiadé" et saoulé la terre entière, tu réalises qu'il faudrait rajouter une petite marche devant ta douche pour moult raisons techniques que j'ai la flemme de t'expliquer ici.

il te reste du béton, vu que t'as racheté un kit, souviens-toi, donc, c'est le coeur léger que tu pars chez castoche pour acheter juste un piticarreau de plâtre à 5€. tu te dis que ça va être vite expédié. sauf qu'ils sont en rupture.

chez liroy, alors ?

idem.

bref. il te faut faire TROIS magasins avant de trouver ton piticarreau.

le saint patron du bricolage est contre toi. surtout qu'ensuite, quand tu as finalement découpé et collé ta pitite marche de plâtre, faut tout recommencer : double sous-couche rose, pateinter, double couche de béton, patienter encore et poncer.

marche

marche2

ça, c'est fait.

maintenant, faut RE-attendre 6 jours.

c'est enfin le moment tant attendu du "bouche pores" (l'inverse du biactol, quoi) pour durcir la matière et éviter les taches ultérieures. 2 couches au pinceau. trop easy.

puis, tu te prépares à passer le vernis de finition, (FINITION, le mot te fait rêver, tu trépignes) sauf que,...

tu réalises que le vendeur-taquin a oublié de te commander UN des TROIS composants de ton vernis. (TROIS composants pour un pitivernis-sa-mère ????)

et évidemment, tu réalises ça en plein week-end de Pâques.

et là, tu pètes un boulon. sachant que t'as attaqué les festivités début mars, tu te disais que finir le boulot fin avril, ç'aurait été pas mal.

sauf que, visiblement, les dieux du bricolage n'en avaient pas décidé ainsi.

 

 

 * to be continued, donc. *

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'adore la référence au biactol ! <br /> <br /> <br /> <br /> Puff ici on est pas très fourni en GSB, on a Mr. Bricolo et bientôt un Leclerc.brico j'ai hate qu'il ouvre car vraiment chez le premier c'est pas folichon. Mon Castoche il me manque
Répondre
N
Je compatis... courage !!!<br /> <br /> (hé, hé, tu vas devenir une vraie pro du béton ciré, il va y avoir moyen de louer tes services !!!!)<br /> <br /> <br /> <br /> (et tu me rassures, je ne suis donc pas la seule à pinailler sur les couleurs et les nuances !!!)
Répondre
P
Wowza, and that's why your PBS has hired professionals! But I'm really, seriously impressed, guys. It will be worth it all in the end! <br /> <br /> Gros bisous!
Répondre
À
Ha ha ha !!!!<br /> <br /> Ça fait du bien je me sens moins seule ... À jeremier et saouler mon monde sur mes déception post travaux notamment...<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon ici on vit un peu la même choses depuis un certain nombres d'années maintenant... avec en prime deux petits enfants et donc tout ce qui va avec en terme de contraintes repas à faire, rangements sollicitations diverses et variées... Du coup on a finit par se contenter du Roy Merlin pour éviter de finir sous xanax......<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de partager tout ça, ton blog et surtout ton travail est vraiment chouette...<br /> <br /> Dommage qu'à l'école de mon fils y z'ait pas eu le budget pour un atelier poule rousse .....
Répondre
F
Ah... J'ai presque la nostalgie de l'été où on a refait la salle de bain, le couloir et les toualettes... (sauf qu'on n'avait rien de tout ça en double, et se laver dans le pré c'est buccolique une fois, mais ça devient vite relou...) Je trouve que votre salle de bain est plutôt sympa pour l'instant, vous avez bien bossés!<br /> <br /> J'ai une théorie sur les dieux du bricolage : c'est rien que des gros mesquins fourbes qui font que de nous embêter pour se marer... (et là je suis vachement plus polie que le jour où on a mis 3h pour poser la bonde de la douche...)<br /> <br /> Bon courage!
Répondre
les chosettes
  • Toutes les images et textes de ce blog ne peuvent être reproduits sans l'accord de l'auteur-illustrateur, Cécile Hudrisier, Toulouse. ALL MY WORK AND ILLUSTRATIONS ARE NOT FREE OF RIGHTS. No reproduction without express permission.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité

3

Newsletter
293 abonnés

nature mortepetit

Visiteurs
Depuis la création 2 888 145

cabochon

pinterest

tete

 

Archives
Publicité