Mister Freeze
hier, il faisait beau, alors, on a pris les vélos pour faire un petit tour à l'espace Cobalt :
c'est le dernier jour de l'expo Mister Freeze.
dans les anciens hangars, on découvre des graff géants, des photos, d'autres peints sur des plaques de tôle ou sur toile
les gouzous de Jace sont un peu partout
***
admire un peu le style très graphique de l'artiste Missy : son ambiance jungle, ses grands oiseaux exotiques, ses trames colorées...moi j'ai adoré.
et puis, dans le deuxième bâtiment, c'est encore plus impressionnant...
les anciens hangars d'aviation sont gigantesques
le fluo joue avec la brique, les structures métalliques strient la lumière, bref, le lieu est parfait.
mention spéciale aux curieux personnages de l'artiste Maye...
en puis pour conclure, ces deux clichés :
3 petites filles qui courent sous les fantômes mazoutés comme si de rien n'était..tralalilala
et cette dame au blouson brodé (c'est du canevas, oui, oui) : ou la rencontre délicieuse de Fragonard et du fluo !
***
voilà.
bon dimanche, les gens !
rose béton
regarder le wagon repeint en rose (pour l'expo Epoxy) dans la cour du musée des Abattoirs et trouver que sur fond de ciel bleu, ça claque plus. ça claque mieux.
se questionner avec monsieur le cyclope de Di Rosa sur la réalité...
être bluffée par les taches minutieusement exécutées de Mist
et finir par un coucou au grand robot de Boris Tellegen
(qui donne envie de chanter le générique de Goldorak, tu trouves pas ?)
voilà voilà.
Expo
Copyright : Isabelle Decoux - O'Navio
J'ai réalisé une illustration pour cette expo collective, proposée par le Théâtre La Marmaille et le musée des Beaux-Arts de Limoges.
L'idée est de cheminer dans une forêt d’œuvres, et de se perdre dans l’histoire du Petit Poucet.
Voici ma participation :
Expo !
Si t'es dans le coin, les gens, tu pourras voir la petite poule rousse, en vrai ! et aussi la maison de Ptit Bonhomme, le boulanger, la souris, le lion, le serpent, l'ours, le percheron, les escargots, la mamie, etc...
bref, plein de beau monde à la bibliothèque de Plaisance du Touch (près de Toulouse)
et pour des dédicaces, ce sera le samedi 12 mai à 14h !
J'expose mes bestioles
à la bibliothèque de Saint Cyprien, du 12 au 25 avril, alors vienzy nombreux les gens !
en plus, y'aura des spéciales dédicaces le mercredi 13 avril à partir de 17h avec la librairie l'Autre Rive !
Imaginez Maintenant
Ce week-end, l'hôpital de La Grave était investi par quelques jeunes créateurs toulousains.
Au menu, j'ai retenu :
Des légo un peu partout, comme des pixels pour panser les murs de briques rouges,
Une installation façon jeu de bowling participatif,
Un banc de poissons miroitants flottant au dessus d'une fontaine asséchée,
Et un chou à la crème enrubané.
Et pour conclure la semaine en douceur, une toile veloutée et brumeuse de Chen Ke extraite d'une autre expo (la collection Franks-Suss), toujours à la Saatchi Gallery à Londres,
"A dog named II"
bon week-end, les gens...
et une expo d'artistes indiens contemporains à la Saatchi Gallery,
ce que j'en ai retenu:
des tableaux pop immenses
d'étranges pages de BD mêlant mythologie et quotidien
une accumulation de théières en forme d'UFO (ou OVNI, quoi)
un coeur énorme recouvert de milliers de bindis
un discours de Gandhi occupant tout un mur, et dont chaque lettre de résine ressemble à un os humain,
et un mur de vieilles pochettes de 33 tours, toutes badigeonnées de blanc et ne laissant plus apparaitre que les cheveux (et parfois la bouche et les mains) des artistes. une sorte de lexique 80's de perruques fantomatiques et ridicules.
surprenant et intéressant.
Guggenheim sous la pluie, comme si t'y étais
A peine arrivé devant le musée, tu es accueilli par le "Puppy" XXL de Jeff Koons. Haut de 30 mètres, il est entièrement réalisé en pensées (les fleurs, hein, banane, pas les méditations, sinon, ça rendrait moyen en photo) et déjà, j'teuldis, t'es grave impressionné.
(regarde moi cette météo festive...)
Le bâtiment conçu par Frank Gehry (j'ai révisé avant) se déploie en sortes d'épis et d'ondulations. Un assemblage de courbes, et d'arêtes, une sorte de paquebot façon origami, ou de rubik's cube déployé dont on verrait toutes les faces d'un coup, un rubik's cube "cubiste", quoi. (Là, c'est moi qui te fais le commentaire composé. C'est ultra subjectif comme interprétation, alors, t'en fais cque tu veux.)
Le ciel est plombé, ça gâche un peu l'effet "écailles miroitantes" que devrait donner la coque du bâtiment, mais c'est pas grave, c'est beau quand même. Il y a de l'eau tout autour pour jouer encore plus avec les reflets.
De l’autre côté du musée, au bord du canal, une des araignées gigantesques de Louise Bourgeois est posée là. Au milieu des lignes pures et acérées de la coque du musée et des arcs rouges de Burren qui surplombent le pont de la Salva, ses pattes de bronze paraissent encore plus torturées et chancelantes.
Sur une des terrasses est présentée une œuvre de Jeff Koons,"Tulips", sauf que moi, ça me fait plus penser à 6 énormes cerises irisées ou 6 Chupa-Chups aux goûts acidulés qui auraient un peu fondu au soleil... (sauf que là, il pleuvait. pas l'ombre d'une miette d'un rayon de soleil, rien, nada, que dalle, tu peux t'brosser). Là encore les jeux de miroirs entre les différentes surfaces auraient été bien plus marquants si le soleil avait daigné se montrer...
A l’intérieur du musée, plus moyen de prendre de photo sous peine de finir en prison... c'est dommage, parce que c'est beau. Il y a des passerelles partout, des parties vitrées et ondulantes qui ouvrent des perspectives sur le canal. Des dédales, des recoins. des escaliers en spirales. Bref, à l'intérieur, comme à l'extérieur, ça ondule comme un ruban en 3D.
D'ailleurs, dans la plus grande salle, Richard Serra, expose d'immenses rubans d'acier, des spirales, des arcs de cercle, des plans inclinés qui défient les lois de la gravité, et donnent vaguement le vertige. On circule à travers comme des enfants dans un labyrinthe Disney...On fait glisser nos mains le long des parois, on apprécie le velouté de la rouille, les zones plus lisses et patinées, et on écoute l'écho de nos voix qui rebondit entre les blocs d'acier. Expérience étonnante, jte le conseille, les gens.
Richard Serra (San Francisco, United Estates, 1939) La matière du temps*Guggenheim Bilbao Museoa
Ensuite, on parcourt les salles dédiées aux expos temporaires:
celle de Cai Guo-Qiang qui présente d'immenses dessins réalisés à la poudre à canon, impressionnants, mais aussi des sculptures et des installations plutôt angoissantes, mêlant des voitures en explosion, des paysans martyrisés et des hordes de loups s'écrasant sur une baie vitrée...
et évidemment, celle de Murakami, le king du style "superflat" empreint de culture pop manga kawaii. (oui,oui, j'étais un peu venue pour lui, tu m'as démasquée, les gens.) Et puis, faut dire qu'après les explosions et la vision tragique du monde de Cai, un peu de couleurs pop, ça adoucit la rétine et ça repose le cerveau.
D'ailleurs, histoire de bien te préparer la rétine justement, j'avais oublié de te dire que l'œuvre de Murakami avait envahit Bilbao: des ribambelles de fleurs hilares, aux cernes parfaits et aux couleurs glossy se sont emparées des vitrines de la ville pour annoncer la rétrospective de l'artiste, regarde:
C'est exprès que je ne te parlerai pas des imprimés qu'il a réalisés pour Vuitton. On les as vus partout de toute façon. Je suis acro aux sacs, c'est vrai, mais les sacs monogrammés ou avec des logos XXL en plaqué or, ça me hérisse le poil. donc, concentrons-nous sur la seule photo que j'ai pu prendre à l'intérieur du musée, comme une vraie punk, au péril de ma vie, à l'arrache, même pas cadrée ni rien:
tadaaam!
Jte montre quand même quelques photos trouvées sur le net, pour que tu puisses te faire une idée, mais de toute façon, ses sculptures sont vraiment intéressantes à voir en VRAI.
*déclinaisons de champignons psychédéliques et de personnages zarbis, si tu as envie de chanter,"chapi chapo togodo, chapo chapi tigidi", c'est normal, les gens, ça m'l'a fait à moi aussi.
DOB dans l´étrange forêt (DOB in the Strange Forest), 1999
FRP, résine, fibre de verre, acrylique et fer
304,8 x 304,8 x 127 cm
Courtoisie de la Marianne Boesky Gallery, New York
Photo : Kazuo Fukunaga
*des peintures (ici une sorte de triptyque dont le fond matière patiné et travaillé par couches successives me rappelle les paysages brumeux des estampes japonaises, sauf qu'ici, pas de samouraïs ou de cerisier en fleurs, mais un motif "Mister DOB" apposé à l'acrylique dans le pur style superflat. J'ai adoré la combinaison des deux: un mix terrible de tradition et de pop culture.)
727-727, 2006
Acrylique sur toile marouflé sur panneau
300 x 450 x 7 cm
The Steven A. Cohen Collection
Courtoisie de Blum & Poe, Los Angeles ©2006 Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co., Ltd. Tous droits réservés.
*la projection des deux dessins animés qu'il a créés et qui mettent en scène ses 2 personnages fétiches Kaikai et Kiki. ("Semer les graines", était franchement pas mal...)
*et enfin, la projection du clip qu'il a réalisé pour le titre "Good morning" de Kanye West. Pour un réveil funky groovy, jte conseille de cliquer, parce que ce clip est plutôt réussi:
Voilà, les gens, le cours d'histoire de l'art est fini.
Tu peux reprendre une activité normale.
Demain, petit veinard, je t'amène à la plage, ahou tchatchatcha.
NB: Toi, ça t'a pris 5 minutes pour parcourir ce post, allez, 10, si tu as eu la curiosité de cliquer sur les liens, tandis que nous, on a passé 4 bonnes heures au musée, et c'était épuisant, crois-moi. Et je compte pas les 3 heures passées à te peaufiner ce post aux ptis oignons, avec moult liens avisés et moult impressions agrémentées de métaphores bien senties et ce, dans l'unique but de te faire partager au mieux cette visite. Ouais, je sais, c'est beau. nan, dis pas merci, ça m'fait plaisir.