Petit complément d'enquête,
avec quelques photos prises hier pendant le montage de l'expo:
La vitrine de la librairie La Préface:
Suspendus sur un fil, quelques jolis extraits du "Machin", l'album de mon acolyte printanière, Cécile Bonbon.
Et 4 planches encadrées extraites de ma "Petite Poule Rousse":
Les photos sont un peu pourries, c'est fait exprès, c'est pour vous inciter à aller voir l'expo en vrai.
Expo à la librairie La Préface, à Colomiers
Ben, tout est dit dans l'affiche, les gens, t'as qu'à lire.
et pis, t'as qu'à venir aussi, parce que ça va être drôlement bien.
mais, un conseil: pars la veille. parce que Colomiers, c'est un peu la ville des ronds points de l'angoisse, (avec la musique de"ze twilight zone" en fond sonore tu vas te faire une meilleure idée), la ville où tu peux tourner 12 heures, sans retrouver ton chemin.
quoi j'exagère? attends, limite, si tu fais pas gaffe, au 14ème rond point, si tu te loupes, tu peux te retrouver à Limoges. véridique.
Londres, ça fait cogiter...
Visite de la toute nouvelle Saatchi Gallery sur Kings Road.
Titre de l'expo "The revolution continues".
Elle met en scène les jeunes artistes chinois.
C'est troublant. impressionnant. dérangeant. ou parfois tout simplement beau.
Morceaux choisis.
Ma pièce préférée: " Love it Bite it" de Liu Wei, qui reconstruit ses édifices préférés avec des os à mâcher (pour les chiens)... de la peau, donc. de la peau cousue et agencée avec minutie. Les tours miniatures ont l'air de chanceler, les colonnes et les dômes se tordent, les toits s'affaissent un peu..., on hésite entre le sentiment d'assister à un mini spectacle post-apocalytique ou un joli conte onirique.
Ensuite, de gigantesques portraits, énigmatiques et brumeux de Zhang Xiaogang:
Et puis pas mal de pièces qui mettent mal à l'aise. Un happening de Can Xing léchant le sol, reproduit plus vrai que nature en silica gel...
Beaucoup de représentations du corps.
Des squelettes recomposant des animaux hybrides dont les os sont tatoués de messages dans différentes langues :
un ange déchu, des corps suspendus au plafond, une géante assise. nue. pâle. l'air atterré.
Bref, c'est pas hyper rigolo, mais ça donne matière à penser...
Week end multi-sensoriel
Samedi à la capitale,
on a léché des vitrines.
Celles de l'Espace Beaurepaire, qui exposait 320 illustrations dessinées sur des pages de cahiers d'écolier, et puis plein d'autres aussi.
et puis, on a déjeuné chez Prune, et c'était trop bon. Papilles en folie, et plaisir des yeux aussi tellement le cadre est joli.
et puis, le soir, on a enchainé avec la fête Didier jeunesse à la Guillotine: de la zique pour les zoreilles, du bon fromage AOC pour les boyaux et des loupiotes qui clignotent pour la rétine.
et puis, dimanche matin à Montreuil, on a flippé not' race en visitant la géniale expo "CLAC CLAC Peurs et Frissons",
avec ses boîtes-rochers multi-sensorielles et multi-angoissantes, ses variations sur la mort, son sarcophage central, ses poupées-cauchemars mises sous cloche... manquait plus qu'un clown hilare planqué dans un coin pour que je me barre en courant.
et puis, ensuite, j'ai rencontré Perdita Corléone et on a discuté, on a siroté un café, et c'était bien sympa.
et puis, dimanche aprèm, on a dédicacé comme des malades avec l'ours. La foule était là, et la chaleur torride de Montreuil aussi. (j'ai malheureusement pas de photo pour illustrer ça. mais je vous laisse imaginer la scène.)
Cot Cot Codex !
Grâce à ma wonder-nataloup, reporter-photo hors pair, j'ai l'honneur et le privilège de vous montrer à quoi ressemblait ma poule en boîte au Codex de la Villette.
Merci Nataloup !
Expo gourmande avec Didier Jeunesse
Les illustrations de ma "Petite poule rousse" ont été réutilisées pour promouvoir un concours organisé par Didier Jeunesse. Ce concours s'adresse aux libraires. Il ont reçu ces joulis présentoirs en carton (dont je suis pas peu fière) pour les inciter à créer des vitrines sur le thème de la gourmandise. Les heureux gagnants remporteront des paniers garnis, des dîners gastronomiques ou des cours de cuisine!
Sympa, non?
"Drôles d'oiseaux", suite du compte rendu
Voici en gros plan, mon tableau "Il pleut des moutons" réalisé pour l'expo.
technique: collage (papiers récup', emballages, timbres, carton), mine graphite, et couture.
"Drôles d'oiseaux", compte rendu
Qui avons-nous croisé à cette soirée?
Beaucoup de jolies "oiselles" aux plumages variés (pie noire, poule rousse à crête gant Mappa, perroquet arc-en-ciel, flamant rose, piaf à huppe fushia...), mais aussi, une chatte à pieds de yéti, une sardine poilue, une rate, une lapine chic, une panthère, une dame-zèbre, une vachette, une abeille à lunettes, une coccinelle à faux-cils de drag-queen,...
...et puis nous, les moutonnes (oui, nous étions 2, presque un troupeau)
Chrystel, ma copine moutonne qui n'a peur de rien, était accompagnée de son chéri le grand méchant loup (élu meilleur déguisement masculin de la soirée, faut dire qu'il était méchamment beau, et que les autres garçons n'avaient pas été très joueurs!! bouh!!! les garçons, c'est trop nuuuul!)
Vernissage
illustration : Ilya Green - Graphisme: Yannick Grannec
Je fais partie des 20 illustrateurs qui participent à l'expo "Drôles d'oiseaux, drôles d'animaux" organisée par les éditions Didier Jeunesse pour fêter leurs 20 ans.
Du coup, je suis invitée au vernissage...
pour lequel il faut venir déguisé!!
Ni une ni deux, j'ai dégainé mon pistocolle et jme suis mise au travail.
Naaan, je vais pas me déguiser en loutre, ce serait trop facile, puisque je suis une loutre.
Mon animal fétiche depuis toujours, et celui que j'ai mis en scène pour l'expo,
c'est le mouton.
C'est grace à lui que j'ai décroché ma première commande chez Milan presse (une planche de moutons en matières récup' pour le magazine "Wakou"), mon premier album chez Didier jeunesse ("Gégé et les moutons"), et même ma première (et ultime!) commande "pub" pour les laboratoires Boiron (du sirop pour endormir les bébés avec des ptits moutons en arrière plan.)
Donc, je serai une moutonne.
Le bonnet à oreilles pendantes donne un air super crétin.
Mais heureusement, la loutre a une tête à chapeau.
expo "ho ho ho" à la galerie GHP
Je participe au super concours de la galerie GHP, à savoir, créer une illustration sur le thème de Noël qui fera(peut-être!!) partie d'un calendrier de l'avent. J'ai proposé une belle dinde. Avec mèche-brushing et boots Louboutin. Soyez pas feignants, allez zoomer sur les sacs, parce que ya d'la blague! Depuis nos délires autour de "la petite poule rousse" avec Pierre Delye (l'auteur), c'est devenu une manie de trafiquer les noms, les marques,...donc, spéciale dédicace, pour toi, Pierre, l'amoureux des jeux de mots et des gallinacés, tu vas kiffer. et aussi, spéciale dédicace pour Philippe qui a su distiller sa méchanceté légendaire sur mon crayonné, et donc le faire évoluer vers cette oeuvre magnifique et sublime. maintenant, y'a plus qu'à croiser les orteils pour être retenue par le grand jury GHP. suspense...