vivre là
je pourrais vivre là, sur une étagère de Søstrene Grene
entre deux mugs en grès et des fleurs séchées
//
pas toi ?
//
petites lumières
regarder les petites lumières avant de se coucher.
compter les étoiles
qui s'accrochent aux branches
et endormir sa colère
(parce qu'avec moi, ça ne dure jamais bien longtemps)
*
COLERE
RAPPEL
mes aquarelles (et toutes mes illustrations) ne sont PAS LIBRES DE DROITS.
...
bon, désolée, parce que toi les gens qui me suis, tu SAIS tout ça, et jamais t'oserais me la faire à l'envers, mais je voulais quand même te dire la vérité : en fait, la semaine dernière, c'était pas tant la flemme qui s'était emparée de moi, que la colère.
alors que je cherchais un truc sur Pinterest, j'étais tombée sur MES aquarelles vendues en tant que papier peint :
ce papier peint était vendu sur Etsy (comme étant la création "fait main" d'une entreprise chinoise)
évidemment, sans mon accord et sans me reverser quoi que ce soit.
du vol, donc.
pour info, voici mon VRAI travail, qui date de 2013/2014
les chinois ont mixé ces 3 illustrations, et roule-ma-poule, ils en ont fait un "papier peint jardin d'aquarelle peint à la main"
j'ai réussi à signaler la fraude à Pinterest (qui diffusait mon illustration comme étant la création de la marque MakeUpWallDecor représentée par une certaine Lily de république populaire de Chine), et enfin, à Etsy qui a bloqué le lien.
j'ai contacté Lily, mais c'est les vacances en Chine, apparemment...bref, tu l'auras compris, je suis assez défaitiste sur ce coup-là.
la petite entreprise malhonnête made in China a déjà dû plier boutique ou changer de nom et je n'obtiendrai jamais réparation.
mais bon.
du coup, j'en profite pour rappeler quelques règles de base du droit d'auteur et de la propriété intellectuelle :
les illustrations que tu trouves sur Pinterest NE SONT PAS libres de droits.
ça veut dire que TU NE PEUX PAS les imprimer et les commercialiser sous quelque forme que ce soit.
tu ne peux pas les utiliser comme identité visuelle (logo) pour ta petite entreprise, ou pour communiquer sur ton activité professionnelle.
tu ne peux pas, non plus, t'amuser à les recopier pour ensuite vendre tes créations : c'est du plagiat.
si tu animes des ateliers payants, ou si tu fais des tutos, tu ne peux pas les utiliser comme support de travail.
♥ PAR CONTRE,
TU PEUX imprimer mes illustrations pour ton usage perso, décorer ton bureau, annoncer la naissance de ton bébé, te faire tatouer...(auquel cas, ce serait sympa de m'envoyer un ptit mail pour me le signaler ou me montrer la photo de mon illustration encrée sur ton bras...)
tu peux aussi t'amuser à recopier mes illustrations pour ta pratique personnelle. MAIS si tu montres tes copies sur les réseaux, merci de mentionner la source de ton inspiration en faisant un lien vers mon blog.
et si tu veux te servir d'une de mes illustrations pour une opération à but non commercial (genre, la fête de l'école, le vide grenier du village), tu me contactes (c'est la moindre des politesses et ça me fera plaisir en plus), je te donne mon accord, tu notes le copyright ©Cécile Hudrisier sur tes affichettes et tout le monde est content.
voilà !
bisous.
bâillement en 4 temps...
je continue à tâtonner et à faire des essais...
crapaud au trait ou en papier découpé ?
j'hésite
et je continue à chercher...
///
as-tu remarqué qu'il y avait une sorte de fil rouge "grosse flemme" cette semaine...!?
///
cocon
un cocon pour continuer à rêvasser
entre coussins, pages blanches et parquet
(illustration toujours inspirée par le catalogue de Søstrene Grene)
//
rêvasser
devant les petits vases et les fleurs séchées
joliment posés sur les étagères de Søstrene Grene
///
comme une envie d'hiberner...
petites recherches autour d'une thématique de saison...
///