Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les chosettes
Albums Photos
29 novembre 2016

ma déco 100% mortier

diy

 

oui, ce titre est alléchant, hein ? tu sens la finesse et l'élégance qui s'en dégagent ?

après des mois d'absence, je reprends le chemin des douityourself (mais en vrai, le mortier, j'y étais dedans dès fin septembre)

bon, tout d'abord, un peu de sémantique : il faut que tu saches que tout le monde dit "cache-pot en béton" par-ci ou "bougeoir en béton" par-là, mais en fait, les douityourselfeurs te mentent. en vrai, pour faire des ptits objets déco "effet béton", ben, faut utiliser du ciment. ou du mortier. le mortier c'est du ciment avec du sable fin dedans.

voilà.

là, tu te dis "elle nous fatigue avec sa sémantique, venons-en aux faits, que diable !" (oui, j'aime à penser que toi, les gens, tu t'enflammes pour mes diy et que tu t'exprimes de façon un peu désuète)

mais je te le dis : cette parenthèse n'était pas vaine. elle te fera gagner un temps précieux lorsque tu partiras chez mon pote liroy. grâce à elle, ton petit panier vert élégamment coincé au creux du coude, tu pourras déambuler avec l'assurance de la bricoleuse QUI SAIT ce qu'elle cherche. et ça, c'est toujours bon pour l'égo.

moi, comme j'étais pressée, j'ai voulu utiliser un fond de vieux sac de ciment "à tout faire" de 30kg stocké dans le garage. bon, ok, il avait séché sur les bords. et le sac était tout déchiré et je pouvais plus lire les instructions, ça sentait le plan pourri, mais je me suis dit qu'avec un peu d'eau, (de chance), et beaucoup d'huile de coude, j'allais venir à bout de tous ces grumeaux caillouteux et obtenir une belle pâte à pancake lisse et épaisse comme sur les milliers de tutos visionnés et réaliser tous les petits objets bétonnés dont je rêvais DEPUIS DES SEMAINES, là maintenant, tout de suite.

FAUX. les grumeaux, ça rend le ciment friable.  et c'est moche.

petit point photos-vérité (fail inside) :

lesratés copie

 

j'aurais dû prendre directement l'option 2 :"ok, chuis pressée, mais je vais quand même aller chez liroy pour acheter un pitipaquet de mortier NEUF de 1,5kg à 2€, et un pitipaquet de ciment gris à 3€ histoire de partir sur de bonnes bases, et de ne pas bousiller 1235489 contenants pour rien."

car oui, pour faire des petits objets en mortier, il te faut des contenants. en plastique, c'est mieux. du coup, il faut manger beaucoup de yaourts, et être à l'affut du moindre petit pot de ricotta, de la moindre barquette de chèvre frais, car ce sont ces contenants qui vont donner toute l'originalité de tes créations.
 (mise en garde : sache que cette activité peut rapidement devenir addictive. voire, dangereuse. personnellement, je me suis vue sillonner les allées de carrouf, frénétiquement, l'oeil injecté de sang, à la recherche de TOUS les contenants en plastique dans lesquels je pourrais couler du mortier. ou te retrouver à VOLER des gobelets en plastique dont les facettes te plaisent trop quand on t'invite pour l'apéro.)

bref.

j'ai récupéré tous les contenants en plastique de la baraque, je les ai huilés, je les ai remplis de ma mixture, j'ai enfoncé un autre contenant plus petit (huilé lui aussi, et lesté avec des petites billes) pour faire la contre-forme,  j'ai tapoté pour que les bulles remontent, j'ai tout posé bien à plat (pas en plein soleil) et là,...il a fallu attendre.

bougeoirprisme1 copie

c'est le pire moment du DIY.

si tu ne veux pas être tenté de démouler tous tes objets trop tôt, je te conseille de poser quelques jours de congé et de partir loin, très loin.

potcactus1

potcactus2

 

pots3

si tu sens déjà que tu vas avoir du mal à t'arrêter, ne lis pas ce qui suit.

car je te dégaine la variante ultime : sache que tu peux aussi créer tes propres moules ! haaaaaaaan, une multitude de possibilités s'offre à toi.

moi, j'ai commencé par une petite maison (enfin, non par 6 petites maisons). une bande de carton assez rigide plié et collé au pistocolle, un peu de scotch pour imperméabiliser le carton, et (éventuellement) une paille pour créer le conduit de la cheminée :

 

maisoncheminee1

maisonmortier1

maisonmortier2

une fois que c'est sec (tu couines), tu démoules (tu couines), tu parviens à enlever la paille (tu couines), tu ponces (là, tu couines moins, parce que tu réalises que t'as oublié de mettre des gants depuis le début, et que donc tu n'as plus d'épiderme et que tes cuticules seront pourries pour les 10 prochaines années) et tu vernis (t'en profites pour te vernir aussi un petit peu le dessus des mains histoire de recoller tes cuticules et de reformer un semblant de film hydrolipidique)

maisoncheminee2

 tu glisses une petites déco dans la cheminée et là, tu ne couines plus, tu biches...

 

maisonbetondef

 

 

voilà les gens, je crois que tu sais tout sur le mortier (qui donnera un effet plus "pierre" à tes créations ) et le ciment (pour un effet plus lisse façon "béton ciré")...

alors, à toi de jouer, maintenant !?

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Vraiment super ce tuto et très drôle, par contre les dosages c'est quoi stp? j'ai cherché un peu partout la recette de ce "béton à modeler" car c'est hors de prix de l'acheter tout prêt, il me semble qu'il faut rajouter un plastifiant au mélange, si quelqu'un a la recette...
Répondre
C
En lisant cet article, je viens de gagner 1 journée! Merci!
Répondre
C
bon courage et bonne continuation
Répondre
O
J'ai adorée te lire et ton article et j'ai bien ri, tu as parfaitement répondu à mon questionnement, aussi un grand merci :)
Répondre
E
merci merci pour tous ces conseils, je suis passée à côté de la catastrophe grâce à toi merciiiii il s'en est passé du temps depuis mon commentaire du 3 décembre 2016 mais oui, je l'ai faite cette série de cache-pots dont je rêvais ;-)))
Répondre
les chosettes
  • Toutes les images et textes de ce blog ne peuvent être reproduits sans l'accord de l'auteur-illustrateur, Cécile Hudrisier, Toulouse. ALL MY WORK AND ILLUSTRATIONS ARE NOT FREE OF RIGHTS. No reproduction without express permission.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité

3

Newsletter
296 abonnés

nature mortepetit

Visiteurs
Depuis la création 2 891 242

cabochon

pinterest

tete

 

Archives
Publicité