J'adore essayer de comprendre comment tu t'y prends. En fait tu réalises les vrais dessins mis en page, puis tu les fabriques en carton de bonnes céréales. Ensuite, tu les colles sur ton image originale ou tu crées une nouvelle page ? C'est toi qui insère le texte ou c'est l'imprimeur ? Il va nous falloir un reportage complet...
oui, c'est vrai que c'est pas évident de s'imaginer toutes les étapes !
d'abord, je reçois le texte et je fais des recherches de personnages.(les croquis que tu vois dans la photo du début)
ensuite, je reçois le texte mis en page (une sorte maquette provisoire) qui me permet de connaitre les vrais "encombrements" du texte.
je m'en sers pour faire les crayonnés (=croquis) de chaque double page (ici, il y en a 16) il faut que le texte et les personnages se répondent, que tout trouve sa place et que ça soit fluide visuellement. (c'est la partie la plus prise de tête !)
une fois les crayonnés validés par l'éditrice, je me les imprime en brouillon, au format réel (ici, 21cmx42cm) pour pouvoir me caler dessus et faire mes illustrations définitives. je fabrique alors tous les personnages des 16 doubles pages, tous les décors (= les 16 fonds), et ensuite j'assemble tout !
une fois mes 16 planches terminées, elles sont prises en photo (ou parfois scannées) et c'est un graphiste (freelance, ou salarié de la maison d'édition) qui se chargera de rajouter le texte dans les emplacements réservés avant impression. (l'imprimeur, lui, ne fait qu'imprimer, il n'intervient pas sur les images !)
voilà !
j'espère t'avoir éclairée ?!
Que de bouches à nourrir
Nouveau commentaire
les chosettes
Toutes les images et textes de ce blog ne peuvent être reproduits sans l'accord de l'auteur-illustrateur, Cécile Hudrisier, Toulouse. ALL MY WORK AND ILLUSTRATIONS ARE NOT FREE OF RIGHTS. No reproduction without express permission.