on continue dans les expérimentations et les "premières fois".
sauf que là, j'ai vraiment aimé et chuis pas prête de m'arrêter !!
le tetra pak, c'est très facile à trouver (puisque c'est l'emballage des packs de lait que tu recycles habituellement)
et très facile à graver, même sans outil particulier.
par contre, si comme moi, tu n'as ni presse, ni laminoir à pâtes, je te préviens, va falloir bourriner avec ton rouleau à pâtisserie pour imprimer ta gravure !
premier essai : une maison végétale
pour inviter la nature dans notre confinement.

il suffit de dessiner avec une grosse aiguille (moi, j'ai scotché la mienne au bout d'une baguette chinoise, c'est plus confortable)
si tu veux ôter la pellicule métal par endroit, tu utilises un cutter de précision.
ces zones où le carton brut apparaît s'encreront davantage. tu obtiendras (normalement...) des aplats.

(là, j'étais en train de graver une autre plaque, mais c'est pour te montrer les outils : ma pointe à graver customisée et le cutter de précision)
ensuite, tu encres ta plaque (j'ai essayé différentes peintures et encres, et c'est sûr que l'encre spéciale linogravure, ça marche mieux...)

il faut bien insister en passant un rouleau pour que l'encre entre dans les rainures. et ensuite, il faut essuyer la plaque, pour que l'encre ne reste QUE dans les rainures et ne pas trop trainer pour éviter que ça sèche.
normalement, on essuie avec de la tarlatane, moi, j'ai utilisé des compresses périmées et ça marche super.
tu obtiens ça :

tu humidifies le papier sur lequel tu vas imprimer.
c'est important !
tu poses ton papier humide sur un morceau de feutre, tu poses ta plaque gravée, tu recouvres avec un carton rigide, ou mieux, un morceau de plexi récupéré d'un cadre, et tu passes ton rouleau à pâtisserie lentement, en appuyant de tout ton poids.
je te donne MA façon d'imprimer qui n'est pas du tout conventionnelle, hein ?! j'ai tâtonné pour y arriver, mais si tu as un laminoir à pâtes, ça peut te servir de petite presse. plein de gens font ça, et tu trouveras des tutos partout. moi, j'en avais pas, donc, j'ai dû faire avec les moyens du bord.

bon, là, je te cache pas qu'il va y avoir des ratés : l'encre qui déborde, le papier trop mouillé ou pas assez, des zones qui semblaient encrées et qui finalement n'apparaissent pas...mais bon.

l'impression n'est pas parfaite, mais pour un premier essai, j'étais contente.
ça m'a donné envié de continuer et d'aller plus loin.
car le truc intéressant avec cette technique, c'est de jouer avec l'embossage.
pour ça, il faut évider des parties (qui resteront donc bien blanches)
et appuyer très très fort au moment de l'impression pour que le léger volume sur les contours de la forme évidée apparaisse


je ne maitrise pas encore l'encrage,
(au niveau des racines, je pige pas pourquoi l'encre a été comme "expulsée"...?)
mais le petit effet embossé apparait !
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